Qui est Maria Montessori ?

Le système pédagogique élaboré par Maria Montessori nous fait perdre parfois de vue que cette féministe au grand cœur a été à l’origine d’une philosophie bénéfique pour l’humanité. Axant ses études et mémoires sur le développement cognitif de l’enfant, Maria Montessori mérite ici notre modeste contribution à travers le récit de son œuvre. La pédagogie Montessori dont nous cessons de clamer les nombreux avantages a bel et bien connu des débuts quelques peu hésitants, mais par la suite valorisés grâce à la pugnacité d’une femme. Pour en savoir plus, découvrez à travers ces lignes comment est-elle parvenue à impacter l’éducation.

Quel a été son parcours ?

Issue d’une famille de la bourgeoisie italienne dans la fin du 19ème siècle, l’illustre médecin Maria Montessori est fille unique de ses parents et passionnée de sciences, décide de poursuivre des études de médecine à Rome. Primée de son précieux sésame à l’âge de 25 ans, elle intègre un environnement psychiatrique dès le début de sa carrière professionnelle. Elle devient peu à peu féministe, militante sociale hormis son goût pour les sciences et l’anthropologie qui la passionneront tout au long de sa vie.

Comment est né le déclic ?

Dès son entrée dans l’univers professionnel, Maria Montessori est touchée par ce qu’elle juge comme étant une mauvaise interprétation des cas de maladie mentale. Elle parcourt ainsi les asiles où elle a l’occasion de mettre à profit ses théories sur une approche différente de l’éducation. La pédagogie Montessori naît donc d’une volonté de guider les enfants dans leur apprentissage dans un cadre serein tout en prônant leur autonomie. Ceci amorce le début d’une longue aventure qui lui permet tour à tour d’exposer au monde entier les principes de ce système éducatif révolutionnaire.

Que prône la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori comme vous le savez a pour base le développement des capacités intellectuelles, sensorielles et affectives de l’enfant. De ce fait, elle pose ses fondements sur divers piliers à savoir, un environnement à la fois ludique et pédagogique pour l’enfant, un apprentissage basé sur les ressources de l’enfant dans une optique de résultats satisfaisants. Bien évidemment, les succès se sont vite faits ressentir permettant ainsi à Maria Montessori d’approfondir ses ressources sur le développement et les acquisitions de l’enfant selon leur âge. Aussi, de nombreuses activités sont mises en œuvre dans un cadre pédagogique afin d’accompagner les enfants au quotidien.

Quel public vise-t-elle ?

Tel que cela s’explique tout au long de son expérience, Maria Montessori a proposé son système éducatif de l’enfant pour être effectif dès son plus jeune âge. En effet, la pédagogie Montessori s’est orientée sur une classification d’âge mental des enfants. On identifie alors les jeunes enfants de 0 à 6 ans, dont le développement se fonde sur une exploration de leur environnement alors que de 6 à 9 ans, sa connaissance de soi et la prise de conscience de son entourage est plus accrue. Ensuite, Maria Montessori identifie l’enfant de 12 à 18 ans en phase de structuration de son potentiel relationnel, tandis que plus tard vers 18 à 24 ans, il affronte un âge politique avec plus de maturité.