La pédagogie Montessori : qu’est-ce que c’est ?

Crédits image – Bebejoli.com

Face aux nombreux enjeux de l’éducation, il est important de se concentrer sur des mécanismes pédagogiques performants ayant fait leurs preuves. A ce titre, connaissez-vous la pédagogie Montessori ? C’est un modèle d’apprentissage qui déferle la chronique grâce à des résultats de plus en plus satisfaisants. Toutefois, il se pourrait que cela ne soit pas assez vulgarisé autour de vous, et que vous souhaiteriez être informé davantage. C’est dans cette optique que vous en saurez plus à travers cet article, en découvrant en quoi consiste cette pédagogie révolutionnaire, et comment pourrait-elle être bénéfique pour les enfants.

De quoi parle la pédagogie Montessori ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de la pédagogie Montessori, nous nous permettons ici de vous faire un petit rappel d’histoire ! En effet, c’est une méthode d’apprentissage élaborée par un médecin et pédagogue italien de l’époque, le Docteur Maria Montessori. Cette dernière a donc conçu sa vision pédagogique en se basant sur les aptitudes et les compétences naturelles de l’enfant, afin de l’accompagner tout au long de son processus de développement. Fondamentalement axée sur l’évolution de l’enfant dans son environnement, la pédagogie Montessori a ainsi révolutionné le domaine de l’éducation.

Quel est le public visé par la méthode Montessori ? 

Afin de juger la pertinence de la méthode Montessori à travers les résultats au quotidien, la pédagogie Montessori doit être entreprise dès le premier âge de l’enfant. De cette façon, vous en apprécierez toute l’efficacité. Ainsi, on pourrait subdiviser les enfants en différentes catégories d’apprentissage pour une meilleure évaluation du système éducatif employé. La période concernée est donc de 3 à 12 ans, mais dans les écoles spécialisées dans la méthode Montessori les enfants peuvent être intéressés dès le plus jeune âge. A ce propos, ils seront orientés vers une classe NIDO adaptée aux enfants de moins de 3 ans.

Quel intérêt pour les enfants ?

Si la pédagogie Montessori fait tant parler d’elle, et suscite autant d’intérêt, c’est certainement parce que les enfants qui évoluent dans cet univers sont différents. Effectivement, ils sont plus aptes à communiquer autour d’eux et s’expriment de manière plus ouverte. De plus, ce sont des enfants qui évoluent de manière autonome et sont jugés plus aptes à devenir des adultes épanouis. Il faudrait reconnaître que cela est dû en partie au fait qu’ils sont responsabilisés et leur avis est valorisé dans les prises des décisions. Aussi, les enfants sont invités tout au long de leur parcours à explorer le monde à travers des outils adaptés à leur développement.

Pourquoi former davantage d’éducateurs ?

Grâce au franc succès de la méthode Montessori, les demandes se font de plus en plus ressentir au détriment d’un manque criard d’éducateurs. C’est pourquoi, choisir d’apprendre et d’assimiler tous les concepts de cette pédagogie est un atout considérable. Par ailleurs, on trouve un certain nombre d’activités Montessori qui permettent d’accompagner l’enfant dans son évolution. Aussi, on trouve des tableaux adaptés qui constituent des équipements pratiques et très utiles pour l’exploration et la compréhension de l’enfant. Il faudrait également souligner le fait que les activités mises en exergue par les éducateurs qualifiés, favorisent l’intégration sociale des enfants.