2 idées pour fabriquer un busy board

Encore appelé panneau d’activité, le busy board diy est de plus en plus tendance. Apparue aux États-Unis, cette tendance prend de l’empleur et se reprend déjà dans toute la zone Europe. C’est une pratique qui consiste à fixer plusieurs objets sensoriels sur une planche à bois. Pour la réalisation de votre busy board diy, vous aurez besoin d’une planche en bois, d’une perceuse, des vis à bois, d’une ponceuse ou du papier ponce, d’un pistolet à colle (optionnel) et des éléments que vous allez mettre en exergue. Il existe plusieurs moyens pour fabriquer son busy board. Nous allons présenter quelques idées qui pourront vous aider si vous comptez vous lancer dans l’aventure.  

Réalisez un busy board pour les bébés (0 à 2 ans)

Le busy board diy est conçu en tenant compte de l’âge de l’utilisateur. Si votre enfant est dans la tranche d’âge comprise entre 0 et 2 ans, accrochez sur votre planche en bois des objets de jeu qui font du bruit. En allant dans les magasins de jouets, dans les commerces, vous allez trouver tout le nécessaire pour aider votre enfant à développer ses sens. Le but du busy board diy est de garder l’enfant en éveil en l’aidant dans le développement de sa motricité fine et dans l’apprentissage des gestes du quotidien. 

Confectionner un busy board pour les plus âgés

Généralement, pour les enfants qui sont plus âgés (3 ans et plus), vous avez le loisir d’intégrer à la fabrication de votre busy board diy des éléments qui font partie de son quotidien à la maison. Vous pouvez notamment, si vous n’avez pas les moyens de vous rendre dans les grands magasins chercher le contenu de votre busy board diy, opter pour des éléments tels que les verrous, une calculatrice, une télécommande, une ardoise, une fermeture éclair, une ceinture, un interrupteur, une sonnette, une prise, un clavier d’ordinateur, des cadenas, une clochette, un téléphone…  

Quelle est la nature des éléments qui intègrent un busy board ? 

Pour la fabrication de votre busy board diy, vous devez prendre les objets qui ne sont pas tranchants. La protection de l’enfant doit être assurée par vous et par son entourage. En prenant certains objets de la maison, faites comprendre à votre enfant qu’il n’a pas le droit d’utiliser les éléments dangereux (prises, interrupteur, cadenas …) ailleurs que sur son tableau d’activités, le busy board diy.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *